La clinique est certifiée par la HAS

La Haute Autorité de Santé a attribué à notre établissement le niveau de certification « Qualité des soins confirmée – Etablissement certifié » selon le référentiel « Certification des établissements de santé pour la qualité des soins ».

Ce niveau de certification est attribué pour une durée de 4 ans. Récompensant le travail et l’engagement des équipes, elle confirme la qualité et la sécurité des soins délivrés et la dynamique d’amélioration continue mise en place.

La certification est une procédure d’évaluation des établissements de santé effectuée par la Haute Autorité de Santé. Indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle, elle porte sur le niveau des prestations et soins délivrés aux patients, la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins dispensée par l’établissement.

La commission des usagers (CDU)

En application de l’article 16 de la loi n°2002-303 du 04 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, la clinique met à votre disposition une Commission Des Usagers (CDU) qui a pour mission de veiller au respect des droits des usagers, de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés, de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades, de leur proches et de leur prise en charge. La liste nominative des membres de la Commission des Usagers (CDU) installée dans l’établissement est affichée le salon d’accueil de la clinique et remise dans le livret d’accueil.

Missions de la commission des usagers (CDU)

La principale mission de la Commission des usagers (CDU) est de veiller au respect des droits des usagers et de faciliter leurs démarches afin qu’ils puissent exprimer leurs difficultés.
Elle examine au moins une fois par trimestre et chaque fois que nécessaire les réclamations adressées à l’établissement par les usagers et le cas échéant, les informe sur les voies de conciliation et de recours. Elle peut, si elle le juge utile, rencontrer l’auteur d’une réclamation.
Le représentant des usagers membre de la commission des usagers peut accompagner l’usager dans sa réclamation et s’il le souhaite pendant sa rencontre avec le médiateur.
Elle est consultée et formule des avis et propositions sur la politique d’accueil et de prise en charge des per- sonnes malades et de leurs proches.
Elle rend compte de ses analyses et propositions qui délibère sur les mesures à adopter afin d’améliorer la qualité de l’accueil et de la prise en charge.


Composition de la CDU




La culture de bientraitance

La clinique s’engage dans une politique de prévention et de culture de bientraitance au sein de l’établissement en améliorant sa démarche qualité gestion des risques et des vigilances. La clinique a mis en place de façon pérenne une culture de bientraitance, basée sur le respect de la personne et sur les droits du patient.
« Être bientraitant », c’est préserver l’individualité, considérer la personne comme une personne à part entière et la respecter en tant que telle.

En vue d’assurer la promotion de la bientraitance, l’établissement et les professionnels de santé adopteront les principes suivants 

  • 1. Prendre en considération la liberté de choix et de décision du patient afin de maintenir son autonomie
  • 2. Respecter l’espace personnel du patient et son intimité
  • 3. Préserver la dignité du patient et son estime de soi
  • 4. Identifier les inquiétudes et les douleurs du patient et chercher ensemble des réponses.
  • 5. Prendre en compte les goûts, les habitudes alimentaires du patient et faire du repas un moment de plaisir.
  • 6. Favoriser les déplacements du patient en respectant son confort, son rythme, et en tenant compte de ses désirs d’aller et venir ainsi que de sa pathologie
  • 7. Favoriser les liens et les échanges avec les proches et l’entourage du patient.
  • 8. Accompagner le patient dans sa fin de vie.
  • 9. Etablir une démarche éthique comprenant l’évaluation des pratiques professionnelles

La prévention des infections nosocomiales

Conformément à la réglementation, la clinique met en œuvre tous les moyens de lutte contre les infections nosocomiales sous l’égide du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) qui définit un programme de maîtrise du risque infectieux.
Les missions du CLIN sont les suivantes :

  • Préparer et suivre le programme d’action de lutte contre les infections nosocomiales mis en place dans l’établissement
  • D’élaborer le rapport annuel d’activité
  • De définir les méthodes et les indicateurs adaptés à l’activité de l’établissement permettant l’identification, l’analyse et le suivi des risques infectieux nosocomiaux
  • Il est consulté lors de la programmation de travaux, l’aménagement de locaux, ou l’acquisition d’équipements susceptibles d’avoir une répercussion sur la prévention et la transmission des infections nosocomiales
  • De rendre compte de son activité au travers du bilan de la LIN

La lutte contre la douleur 

Conformément à l’article L.1112-4 du Code de santé publique, il appartient à chaque établissement de santé de promouvoir et de mettre en place l’organisation nécessaire pour répondre aux besoins des patients quant à la prise en charge de leur douleur et à assurer les soins palliatifs que leur état requiert.
Une commission de lutte contre la douleur (CLUD) est en place au sein de la clinique depuis plusieurs années. Il vous sera remis le contrat d’engagement de lutte contre la douleur lors de votre admission. L’équipe médicale et soignante s’engage à prendre votre douleur et à vous donner toutes les informations utiles.
Supporter la douleur ne permet pas de mieux lui résister. Les douleurs altèrent le confort et la qualité de la vie. Elles diminuent votre énergie et retentissent sur votre vie quotidienne. N’hésitez pas à en parler, votre médecin en cherchera les causes. Il n’y a pas une mais des douleurs qui se distinguent par leur origine, leur durée, leur intensité, … La souffrance morale et/ou physique augmente (ent) les douleurs, c’est la raison pour laquelle nous vous encourageons à en parler au personnel soignant.
Traiter la douleur, peut prendre du temps, mais c’est contribuer à retrouver le bien-être, l’appétit, le sommeil, l’autonomie et se retrouver avec les autres. Nous mettons en œuvre tous les moyens à notre disposition pour la soulager, même si nous ne pouvons pas garantir l’absence totale de la douleur. Il existe plusieurs types de médicaments qui peuvent vous aider, comme les antalgiques, les anti-migraineux, les anti-inflammatoires, etc… Certains antidépresseurs ou antiépileptiques se sont également révélés capables de soulager certaines douleurs.
Nous proposons de faire du patient, l’acteur de son propre changement, pour sortir de la souffrance (psychique et/ou physique) et de la maladie. Cette action est partagée par chaque membre de l’équipe soignante qui s’investit pleinement dans ce projet. L’objectif de l’hospitalisation et de la prise en charge de la douleur est de préparer la sortie du patient et son retour à la vie active. Dans cette perspective, le traitement comprend : une réponse immédiate à la douleur et une réévaluation quotidienne pour éviter les rechutes et récidives et ainsi donc de limiter les complications.
« Toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur. Celle-ci doit être en toute circonstance prévenue, évaluée, prise en compte et traitée » (Article L.1110-5 du code de la santé publique)

La Commission Médicale d’Etablissement 

La Commission Médicale d’Etablissement (CME) est une instance, présidé par un médecin, elle réunit l’ensemble des médecins exerçant au sein de la clinique et en y invitant une équipe pluridisciplinaire pour débattre du fonctionnement, du projet médical, du contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens, de la gestion globale de la qualité gestion des risques etc.

La nutrition et l’alimentation 

Un Comité de Liaison et d’Action Nutritionnelle (CLAN) est mise en place dans la clinique. Cette instance favorise l’amélioration de la prise en charge de l’alimentation et de la nutrition des patients ainsi qu’à l’ensemble de la prestation concernant le service restauration par le moyen d’actions adaptées à l’établissement et destinées à résoudre des problèmes concernant l’alimentation ou la nutrition.

Charte de la personne hospitalisée

La direction de la clinique, la Commission Médicale d’Etablissement et la Responsable du Service de Soins Infirmiers développent ensemble une politique reposant sur les principes de la charte du patient hospitalisé.